mercredi 26 février 2014

Odyssée Grecque : Acte II

Transit vers Athènes

Après Lemos (Prespa), voilà venu le temps des vacances. Notre prochaine destination est Athènes, où nous jouerons dans l'American College of Greece. Et c'est là que, posés pendant 15 jours, nous aurons la visite de certains parents et amis, pour notre plus grand bonheur !

Chacun a des impératifs de dates différents, nous décidons donc de faire la descente vers Athènes chacun à son rythme. Pour certains, il y a même le temps d'un petit retour en arrière : Laure, Alexandra et les enfants vont retourner en Macédoine pour voir Ohrid, très belle petite ville au sud du pays, au bord d'un immense lac qui se trouve être la plus grande réserve d'eau potable d'Europe. Ils y trouveront même des remèdes magiques pour parer aux premiers maux de gorge et débuts de rhume dus à la première vague de froid : miel à la gelée royale + petites fioles de propolis offertes par l'adorable commerçante… En 3 jours tout le monde est guéri ! Continuons tous à agir pour la planète afin de sauver nos abeilles en péril, il n'y a qu'ainsi qu'elles pourront continuer à nous sauver !!!


Un peu de météo

Mais cette vague de froid ne va pas durer… Encore quelques jours au nord de La Grèce autour de Noël, et nous voilà tous arrivés pour la fin de l'année 2013 dans la douceur permanente du sud du pays. Nous ferons d'ailleurs de belles économies de bois en janvier et février, et oui, les mois les plus froids chez nous sont bien doux ici !..
Entourés de mer et /ou de montagne (où qu'on soit en Grèce la géographie est ainsi faite) les nuages sont souvent chassés par l'une ou bien restent accrochés aux autres… La pluie se fait très rare, et le froid n'arrive pas… Nous voilà au 10 février et les ballades en Tshirt et sandales sont toujours (ou déjà!) d'actualité !!! Nous sommes un peu perdus dans les saisons...

 

American College of Greece

Ce sont les vacances de noël, pas un seul étudiant à l'horizon de ce Collège, ou plutôt immense campus doté d'un stade et autres théâtres et piscine… Notre convoi est installé près de l'entrée. Pas de souci à nous faire pour toutes nos petites affaires, nous sommes bien gardés ! Les gardiens sont adorables et nous affublent de bien sympathiques « yassas ! » à chaque fois qu'ils nous ouvrent la barrière.
Pendant 15 jours chacun a pu visiter Athènes (ou s'en éloigner un peu…) selon ses envies. Pour les enfants, nous avons découvert (grâce à un petit guide offert par Thomas, merci mon frère!) LA Maison Magique, sorte de musée des enfants inter-actif (Hellenic Greek Museum) où chaque pièce est gorgée de trésors permettant des jeux de rôle dans tous les domaines : chantier, commerce, cuisine, musique, etc. Ils ont pu y aller 3 fois, pour leur plus grand bonheur ! 



Sans oublier les baignades, au bout de la ligne de tramway, en plein mois de janvier !..


Après ces belles vacances en famille et avec les amis est venu le temps de la rentrée. Nektaria, notre hôte, organise les représentations et les ateliers sur 2 jours. Nous sommes dans un collège, les plus jeunes élèves ont donc 11-12 ans. C'est la première fois que nous jouons pour autant d'enfants à la fois « si grands ». Nektaria aurait voulu inviter des enfants d'autres écoles (plus jeunes) mais son directeur ne le souhaite pas avant d'avoir vu le spectacle. Nous abandonnons donc l'idée, car nous ne pourrons rester après avoir joué les représentations déjà prévues : Kalamata nous attend !
Quoiqu'il en soit, même si le spectacle n'est pas écrit pour les plus grands, les représentations se passent plutôt très bien, et les ateliers vont d'autant plus plaire aux ados, curieux aussi de connaître notre démarche…

Kalamata

L'arrivée à Kalamata est plus chaotique ; la veille de notre départ d'Athènes, Amaïa (qui nous a sollicités pour venir) nous apprend qu'elle vient de recevoir une réponse négative de la municipalité pour installer la yourte dans le square situé face au Youth Center (l'organisation qui nous reçoit et où nous donnerons des ateliers, entre autres). Pour nous, il est trop tard, nous n'avons plus le choix que de quitter Athènes pour Kalamata, car ces dates sont calés depuis 2 mois et nous n'avons aucun autre endroit où aller : parfois il n'est plus le moment d'être sdf !..
Anyway, Amaia est un peu inquiète car elle pense que nous ne pourrons pas monter la yourte, et elle a des scrupules à nous faire venir car elle sait qu'elle ne pourra pas nous payer pour les ateliers. Nous serions donc bénévoles, et le voyage serait à nos frais...

Siga Siga

MAIS… Siga siga… En Grèce, petit à petit l'oiseau fait son nid… Une fois sur place, nous apprenons encore un peu mieux avec Nikos (qui organisera finalement avec Amaia tout notre séjour!) ce fonctionnement à La Grecque. Dès le lendemain il ira voir la municipalité et tout finira par s'arranger ; il faut avoir confiance, même si les choses ne se passent pas comme nous l'avions imaginé au départ (nous dit-il) Et finalement les représentations données nous paieront le retour vers le Nord de La Grèce !


Coming Soon

Nikos & Co, toute une histoire !
Nous vous invitons bien sûr à vous rendre à Kalamata, ville du sud du Péloponèse, en bord de mer, à taille très humaine, et où il fait si bon vivre même en plein hiver… Et où vous vous régalerez sûrement, tout comme nous, des avocats, olives et centaines d'oranges que vous récolterez vous-même, là où bon vous semblera…
Et une fois que vous y serez nous vous invitons surtout à vous rendre dans ce fabuleux lieu appelé le « Coming soon ». Entre coopérative (produits locaux et équitables)  et café alternatif, une initiative prise par une équipe formidable, inspirée par les personnes et les mouvements dans le monde, dans une crise, à l'intérieur de laquelle, plutôt que de céder au désespoir  et à la misère, ils veulent tenter de donner des réponses collectives aux problèmes de survie quotidienne. Et l'ambiance et l'accueil sont là pour porter chacun d'entre nous vers cette aspiration…
Lorsque nous arrivons à Kalamata, le « Coming soon » est ouvert depuis 1 mois ½ seulement ! Et aujourd'hui déjà, Nikos et Panagiota me disent que tout marche de mieux en mieux… Tant mieux, longue vie au « Coming soon », et à bientôt là bas !

Avec toutes ces rencontres et temps forts, il nous est bien difficile de quitter Kalamata (il en a été de même pour ma petite sœur venue pour 4 jours seulement !... C'est pour dire…).

Nous avons rencontré 2 musiciens français qui chantent des chansons traditionnelles des pays qu'ils traversent, Anne et Raphaël, ici à… Kalamata bien sûr !!! Régalez-vous aussi en allant voir leur blog !


Few words in english… For all our hosts

Thanks a lot to each of you, all our friends we met on the road ! We can't speak here of each of you, but you will recognize yourself, because you are in our hearts ! You are so amazing people !!! Thanks to you we are living a wonderful trip, and discover more countries, cultures and nice people that we couldn't imagine to travel before… We are very happy ; we were won over by the charm of your countries and we are full of so good memories ! You will - each of you - stay in our minds and our hearts for a long time ! And we will come back, for sure !!!
And also, we will waiting for you in France, to show you our country !
See you soon… Coming soon...

1 commentaire:

  1. La famille Coget2 mars 2014 à 03:05

    Nous avons lu votre blog et avec les photos nous avions l'impression d'y être ! Que de beau paysage et de beaux visages d'Anatole et Téotime !
    Nous vous souhaitons un beau voyage, soyez optimistes et mettez vous en plein la vue pour la continuation de votre périple !
    Alice et la famille Coget (au fait, Laure je termine mon 1er cycle de flûte traversière et je prépare mon examen) Gros bisous.

    RépondreSupprimer