Un accueil chaleureux... et craintif
Nous sommes arrivés à Gradiška le lundi 11 Novembre. Nous avons tout de suite été accueillis par Predrag et Igor. Tous les deux font partie d'une association qui s'appelle Most (cela veut dire "pont"). Cette organisation a pour but l'élaboration d'actions autour du développement durable dans la ville de Gradiška. Ils donnent également des cours d'anglais, d'italien et de français, en plus des cours de guitare et percussions.
Predrag et Igor mettent tout en place pour que nous soyons le plus à l'aise possible (trouver un lieu adapté à nos besoins, autorisation auprès de la police, communication auprès des écoles...). Le public bosnien est difficile à capter. Predrag nous explique que, cet été, ils ont organisé une séance de cinéma en plein air, mais le public n'osait pas s'approcher. Résultat : il y avait plus de personnes à l'extérieur (environ 150), derrière les grilles à regarder de loin, que de personnes assises confortablement devant le film (environ 30), alors que l'évènement était gratuit !
Mais ce n'est pas cela qui nous décourage...
Enfin des ateliers !
![]() |
La yourte sous le préau du centre culturel de Gradiška |
![]() |
Predrag et un jardin d'enfant en visite devant notre yourte. |
Mélange de cultures
Le soir, fatigués mais souriants, on se fait une soirée entre grands et invitons Predrag à manger ! Au programme : choux farcis à la polonaise, accompagné des "Songes de Magdeleine" (grand cru Saint Emilion, offert à Lola pendant ses vendanges), en dessert des pitas à la pomme qu'à fait la maman de Predrag, spécialement pour nous. Et une autre spécialité locale pour le digestif : šljivovica (ou rakia) qui est une liqueur de prune, mmmh... comme dire... mmmh... goûtu... comment dire... en tout cas, accumulé à la fatigue, ça a couché Laure !
Jeudi 14 Novembre, nouvelle journée qui commence ! Trois représentations sont prévues : une à 10h30 avec les enfants d'une école (qui finalement ne viendront pas... heureusement une vingtaine de parents et d'enfants sont là !), une seconde à 15h, avec des personnes handicapées et quelques parents et enfants (dont la petite de la veille qui est venue avec des copines). Et une dernière représentation à 17h, où, enfin, le public est venu nombreux ! Un grand sourire peut se lire sur nos visages et celui de Predrag...
A côté de la yourte, un atelier de cirque s'est improvisé avec Anatole, prof de diabolo ! C'est chouette de pouvoir réunir autant de personnes autour du cirque ! :)