vendredi 4 avril 2014

Odyssée grecque - Act 4

Anne et Raphaël décident de venir avec nous à Athènes. Nous nous retrouvons donc tous les 10 à la capitale, le 13 Février au soir. Nous nous garons sur un parking, très proche du centre ville, il nous suffit de traverser le parc de l'acropole pour être dans le centre.

Nous restons à Athènes quelques jours car nous attendons une réponse. Effectivement, Constantinos que nous avons rencontrés à Kalamata, a adoré notre projet et a contacté des amis à lui qui travaille sur l'île de Lesbos (grande île grecque, très proche de la Turquie) et ils ont fait une demande de subvention auprès de la compagnie de bateau pour nous faire traverser avec notre convoi. Le trajet devrait être Athènes > l'île de Hios (nous jouerions le spectacle sur cette île en plus, en échange de la subvention) > Lesbos > Thessaloniki.

En attendant cette réponse, on se re-balade dans les rues d'Athènes, on retourne au marché, on se fait des pique-nique sur les vieux cailloux de la capitale... Nous sommes 10, mais chacun fonctionne à son rythme...

Le lundi 17 Février, nous avons une réponse négative de la compagnie de bateau. Anne et Raphaël qui veulent aller en Turquie avaient parlé de nous accompagner sur l'île, mais puisque nous n'iront pas, ils décident de rester à Athènes pour continuer à faire de la musique et aller en Turquie ensuite. On improvise un apéro dinatoire musical la veille de notre départ (lundi soir). Tout le monde essaye chaque instrument de musique (flûte traversière, n'goni, bouziki...), on mange du tarama et du tatsiki, on boit de la mythos ou de l'alpha, sourires, chansons, regards, histoires, parôles, musiques...

Mardi 18 Février

Nous reprenons donc la route le matin, avant un dernier aurevoir chaleureux avec Anne et Raphaël. Aujourd'hui nous allons à Thermopiles pour se baigner dans des sources d'eau chaudes. Lorsque l'on arrive sur place, le soleil commence déjà à se coucher. On va toucher l'eau : elle est vraiment chaude ! Une majorité d'entre-nous n'a jamais était dans des sources d'eau chaudes auparavant : on sent cette odeur de souffre (qui ressemble à celle de l'oeuf), on observe la couche verdâtre qui s'est déposée sur les rochers et qui glisse, on s'étonne en voyant les bijoux en argent qui se sont oxydés... On profite de ce bain chaud géant ! Les garçons plongent et sautent dans cette piscine naturelle, pendant que d'autres se mettent sous les cascades pour être massés.

Le soir, Amandine, Quentin et Lola retournent se baigner. Le froid venue avec la nuit rend le bain chaud en plein air encore plus agréable, et le ciel dégagé, nous offre un panorama sur les étoiles.

Mercredi 19 Février

Re-baignade au levé, puis petit déjeuner dehors. On s'amuse à chronométrer les temps de pause sur place des cars touristiques : en moyenne 10 min, avec juste trempage des pieds. On est bien contents de profiter plus qu'eux de cet endroit.
L'après-midi, on fait les courses et on se connecte sur internet. Vidange haut-perchée pour Edgar qui en a besoin. Puis retour aux sources pour Quentin, Amandine, Fabien et Lola, alors que le bus reste en ville car Laure et Alex ont besoin de se connecter plus longuement.

Aux sources, on rencontre un couple de français qui voyagent en camping car avec leurs 2 enfants pendant un an sur les routes de l'Europe (vous pouvez jeter un coup d'oeil à leur blog :

A la nuit tombée, on recommence comme la veille : baignade et observation des étoiles...

Jeudi 20 Février

On se retrouve tous le matin pour aller en direction du mont Olympe, la montagne des Dieux grecs ! Mais, ce n'est pas chose facile d'aller titiller les Dieux là où ils sont ! Il y aura des chaine de montagnes à traverser, des 20km/h de pointe pour nos véhicules et des pauses pour faire refroidir nos moteurs. Mais comme maintenant tout ceci c'est de routine pour nous... On le fait tranquillement, avec une étape sur la route.
C'est dans un joli petit village que nous nous arrêtons. Nous nous garons autour de la place du village garnie d'arbres magnifiques et d'une source d'eau. Le soir c'est la fête au village, mais nous sommes tout de même trop fatigués de notre journée pour en profiter...

Vendredi 21 Février

Après le déjeuner on reprend notre route vers le mont des Dieux. En regardant la carte la veille, on s'est aperçut qu'on avait fait presque toute la route, et que l'étape du jour aller être facile ! Nous partons pour une petite trentaine de kilomètres, c'est à dire environ 40 min pour nous.
On traverse le village de Olympiada et trouvons ensuite un spot aussi idéal que que somptueux : le sol est plat le lieu est grand, des arbres creux servent de parc de jeux aux petits, comme aux grands, une petite rivière coule gentiment, on ramasse du bois et des pierres, pour faire un feu grand feu de camp.

Pendant ce voyage, on est plutôt végétariens, mais de temps en temps, nos envies carnivores se font savoir. C'est le cas ce soir ! On achète un poulet et des patates à l'épicerie du village que nous avons traversé. On fera cuire l'ensemble au feu de bois.
La soirée est paisible. Tout le monde est fascinés par le feu. Les enfants passent des heures tranquilles, captivés.
Chacun se prépare sa petite cuisine avec ses épices préférés, et on mange au chaud, en cercle, ensemble.

Un groupe de trois jeunes viennent à notre rencontre et boivent un verre avec nous. On leur offre une banane au chocolat qui vient du feu. Ils n'en n'avaient jamais mangés préparées de cette façon. Nous sommes très surpris quand vers minuit ils décident d'aller chercher des cigarettes. Effectivement, dans ce tout petit village au milieu de rien, hormis ce mont Olympe, on peut acheter des cigarettes jusqu'à 4h du matin !
On se couche, heureux et sereins de cette belle soirée.

Samedi 22 Février (jour d'anniversaire d'Amandine !)

Sur ce terrain plus que parfait, il y a même un robinet d'eau. On branche le bus et c'est douche pour tout le monde !
Le matin, chacun va à son rythme : réparations électriques pour Edgar, vaisselle de la veille, rangement des véhicules, préparation du déjeuner, masque de beauté pour la Reine du jour...

Les enfants, eux sont encore bloqués sur le feu de la veille et veulent en refaire un ! On profite du feu relancé pour lancer le dessert de ce midi : pommes, miel, beurre salé... une tuerie ! :)
Laure, Alex et les enfants partent après le déjeuner direction Thessaloniki : nous avons trouvé un lieu où garer les véhicules (encore une fois grâce à nos contacts de Kalamata) et Laure voudrait y faire un atelier cirque là-bas dimanche après-midi pour les remercier. Comme il n'y aura pas beaucoup d'enfants, Laure veut bien y aller avec Alex et les enfants et nous laisser 24h de plus à profiter de cet endroit.
Amandine, Lola, Fabien et Quentin restent donc ici. Nous décidons d'aller faire une balade au sommet du mont Olympe. On prend l'Yves (sans carlo) et commençons à grimper par une route très sinueuse. Plus nous montons, plus la hauteur rend le paysage majestueux. Mais notre colère et notre déception sont grandes lorsque nous arrivons au bout de la route, arrêtée brusquement par un homme armé devant un portail qui protège un camp militaire !!! Dégoutés, on redescend rapidement de ce lieu.
Nous allons alors dans le bourg d'Olympiada pour faire quelques courses et boire un verre pour l'anniversaire d'Amandine. Les gens sont très gentils avec nous, ils essaient de nous aider au maximum. Par exemple lorsqu'on leur demande où on peut acheter du pain, l'homme qui tient le magasin nous explique que les deux boulangeries qu'il y avait ici ont fermées, alors il récupère le pain de chez lui et nous l'offre ! Et on a beau insister, il est hors de question de payer un centime.
Bien sur, tout le village a repéré les véhicules qui ce sont installés « au croisement après le village », et ils sont très heureux d'avoir des touristes ici.
En rentrant au campement, on fait un feu, on met des patates à cuire dedans et on sort l'ordinateur dehors pour regarder un film (Marley, un documentaire sorti récemment sur le chanteur Bob Marley). C'est étrange d'avoir face à soi un film, le feu et les étoiles en même temps...
Nous entendons l'orage et nous avons deux minutes de grosses gouttes avant l'averse. Les patates sont cuites pile-poil, on rentre tout au camion pour finir de manger et regarder la fin du film. Le timing a été parfait !

Le dimanche 23 Février

Nous partons direction Thessaloniki pour rejoindre les autres. Mais sur la route, nous nous arrêtons sur la côte pour manger des fruits de mer et du poisson. Malgré le soleil, les touristes sont complètement absent de cette belle plage. Très grande et plate, elle ne ressemble pas du tout aux autres plages que nous avons vus en Grèce, celle-ci me fait penser à la côte normande.
Après une après-midi à conduire sur une route pleine de trous, nous nous retrouvons tous le soir à Thessaloniki.

Thessaloniki

On reste cinq jours dans cette ville. Les véhicules sont garés dans un ancien camp militaire transformé en énorme potager collectif par les habitants de la ville. On ramasse épinards, brocolis, salade dans le jardin pour nos repas. On se balade dans la ville, on marche le long de la plage, on va au marché couvert...
On découvre aussi, un lieu tout à fait extraordinaire, au coeur de la vile. C'est un ancien immeuble où des bénévoles on aménageaient un bar, un restaurant (pas cher et avec des produits frais et locaux), une bio-coop, un espace pour les enfants, une bibliothèque, une librairie, une salle d'impression et de photocopies, et même une clinique vétérinaire pour les animaux des rues. Ce dernier endroit est très apprécié par les enfants qui peuvent y observer des animaux aussi ordinaires que fantastiques (pigeon, hérisson, buse, pélican...) Cette coopérative est très vivante et une énergie incroyable émane des gens qui s'en occupent.

Pour le weekend, nous allons à quelques kilomètres d'ici pour quitter un peu la ville. Laure part prendre le temps de méditer, Alex, Lola et Fabien retourne à Thessaloniki pour une soirée Balkan Fest. Amandine et Quentin gardent les enfants pour essayer de trouver un lac...