vendredi 13 juin 2014

Odyssée grecque… Le retour…

Fin février a marqué le départ du bus de la Grèce… Vers la France… Un retour un peu anticipé, et qui s'est imposé après de lourdes réparations sur le bus, qui ont eu raison des dernières économies de sa propriétaire…
Qu'il est difficile de repartir dans le sens inverse lorsqu'on avait prévu de faire une boucle !..
Le 28 février, c'est l'heure de nous séparer du reste de l'équipe, après un gros câlin collectif…

Il faut sécher les larmes, et puis reprendre la route, il nous reste beaucoup de kilomètres à parcourir...
Heureusement, pour pallier à notre bas moral à Alexandra et moi, des surprises nous attendent sur la route… Nous sommes toujours en Grèce, et c'est tout d'abord la beauté des paysages qui nous éblouit : nous passons notre première nuit sans le convoi et nos amis à Edessa, où nous sommes garés juste au dessus de ces grandes chutes, indiquées partout dans la ville.
Nous aurons eu, pendant tout le voyage, la chance de voyager à la bonne saison, la creuse, et de pouvoir nous garer toujours très facilement, et d'obtenir aussi très facilement d'autres avantages…
Ici nous sommes sur le parking très touristique de la ville, mais il n'y a personne. L'hôtelier de la place nous offre l'électricité et des coups à boire, c'est une belle première soirée...

Nous traçons ensuite notre itinéraire jusqu'à Igoumenista (où nous prendrons le bateau) en faisant un petit détour pour aller dire au revoir aux amis qui nous sont chers, à Bitola (Macédoine) et à Lemos (près de Prespa) où nous avions joué en décembre. Petite anecdote des enfants sur notre périple : « à la fin, on a fait Macédoine-Grèce, Macédoine-Grèce, Macédoine-Grèce, Italie, France!)
C'est vrai, mais les petits détours à chaque fois en valaient la peine…

Puis nous passons par Ioannina où nous dormons près d'un très joli lac entouré de montagne (et oui, un classique en Grèce, mais que de beauté !!!)
Ensuite c'est le bateau d'Igoumenista à Ancona (Italie) toute une nuit + une journée... Rencontre avec le chef de bord... Demande des enfants d'aller voir la cabine de pilotage, acceptée par Andreas !... Très beau souvenir pour nous...
Puis nous traversons l'Italie par la Toscane... Sienne, Florence, Pise… mais il semble que notre moral descendant au fil des kilomètres nous fait oublier de prendre des photos...

Une semaine plus tard, nous passons la frontière… Psychologiquement, ce n'est pas une mince affaire… Et puis il faut descendre du bus, faire le plein de gasoil, faire des courses, entrer dans un magasin… et entendre parler français ! (Nous sommes à Gap). Après 6 mois à pratiquer l'anglais et à s'essayer aux langues de chaque pays traversé, c'est un choc...
Heureusement, à la station nous rencontrons Grégoire, producteur de pommes, qui nous propose de venir dormir chez lui… Puis nous rencontrons sa femme, Maruscia, une anglaise qui a vécu en Grèce... Parfait ! Nous passons donc une première très belle soirée en France, pour notre grand bonheur ; nous y trouvons tous notre compte, et le lendemain chacun a du mal à quitter nos hôtes… Téotime est déjà sur le tracteur avec Grégoire, Anatole joue et chercher les chats, et Alex et moi sommes séduites par le lieu et ce couple qui nous a si bien reçus !
Les jours suivants nous faisons la tournée des copains qui sont sur la route, surprises sur surprises...

Mais bientôt il n'est plus possible de prendre le temps… Depuis que nous sommes partis, les enfants sont très pressés d'arriver... Une fois en France, ils ne tiennent plus, autant dire qu'ils craquent même... Au bout de 3 jours, je décide donc de tracer et je roule toute une journée ainsi qu'une partie de la nuit pour que le lendemain matin ils se réveillent... Chez papi et mamie (près de Nantes) ! Réveil joyeux, cela me donne 2 jours de répit pour récupérer de cette grande ligne droite, et puis nous repartons pour la dernière, pour arriver le samedi 1er avril à L'Erardière…

Voilà, nous sommes là, arrivés dans un contexte électoral difficile… comment ne pas se sentir mal à l'aise dans un contexte où beaucoup de gens n'acceptent pas les étrangers et en ont peur, alors que nous revenons d'une épopée à travers tous ces pays où les gens nous ont si bien accueillis (en tant qu'étrangers…). C'est inconcevable !..
Alors pour se sentir moins « parachutés », pour que ce retour soit un peu moins brutal, nous dormons encore près de deux semaines dans le bus...

Ce retour anticipé est donc un peu difficile à accepter et à vivre, mais à la fois d'autres facteurs entrent progressivement en jeu pour me montrer que c'était aussi certainement le bon moment… Les enfants sont ravis de retrouver tous leurs amis qui leur ont terriblement manqué, et sont contents de retourner à l'école, pour ce dernier trimestre qui va aussi permettre le passage dans la classe supérieure de manière très sereine... Et oui , faire l'école à ses enfants c'est bien à la maison, mais en itinérance c'est autre chose !.. Le programme n'était pas tout à fait terminé… Et puis pour moi, trois mois ce ne sera pas trop non plus pour trouver du travail pour la rentrée… Alors on retrousse ses manches !!!

Voilà, il me reste à écrire un grand MERCI à tous ceux qui nous ont suivis dans cette aventure, à tous ceux qui nous ont soutenus, merci pour votre générosité et vos encouragements. Ils nous ont portés, ils nous ont aidés et ils ont nourri notre aventure, dans tous les sens du terme !.. Nous revenons grandis, nous revenons unis, nous revenons plein d'images et avec une grande complicité… Nous en avions besoin après une année si bancale à la maison, et fiers de ce voyage prévu en famille, même si Frédérik nous a beaucoup manqué… Ce voyage nous a aussi aidé à avancer sur notre deuil, nous a aidé à nous rapprocher et nous a ouvert sur de nouvelles horizons, pleins de nouvelles possibilités… L'aventure continue, à suivre !..